Pierre Misandeau, photos d’art des Boulonnais | Association Cheval-Culture

Pierre Misandeau, photos d’art des Boulonnais

Pierre Misandeau, photos d’art des Boulonnais
 
Pierre Misandeau, président de Cheval-Culture, s’est pris de passion pour la photographie équestre et en particulier pour les chevaux de trait Boulonnais. Il a suivi nombre de manifestations comme la Route du poisson, et côtoie des éleveurs qui tissent des liens entre les plus anciennes traditions d’attelage et la modernité des attelages contemporains.

Mais ce qui séduit surtout dans le travail photographique de Pierre, c’est son extrême exigence dans le traitement de la matière même de la photographie : la lumière. Le résultat est brillant de jeux d’ombres et de dévoilement lumineux qui soulèvent le voile d’une intimité entre l’âme du cheval et le monde qui l’entoure. C’est un perfectionniste. Si le cheval est son sujet, c’est bien l’image qui est son mode d’expression et pas un simple media. Il ne capture pas un instant mais plutôt cette part d’éternel qui laisse une trace dans l’espace, hors du temps, et ouvre sur la verticale de l’être.

Mais il est si humble et si réservé, que ces choses-là, il ne les dira guère. Au regard de l’autre de les découvrir.

Bref, je suis fan…

Laurence Bougault

 

Expositions « Traits du Nord et Boulonnais » et « Lumières du Boulonnais

À l’occasion de la Bloemenfeeste, la médiathèque a sollicité les membres du club photo de Wormhout pour aller à la rencontre des chevaux et de leurs propriétaires aux portes de la ville, à Quaëdypre, à Oudezeele… pour mettre en valeur l’utilité de ces chevaux dans les paysages flamands.

La médiathèque a également proposé à Pierre Misandeau, en collaboration l’association Cap Wormhout, de montrer une sélection de 33 photographies. Afin d’enrichir cette exposition des objets relatifs au ferrage, au travail du bourrelier et à l’élevage ont été présentés.

Copyright © 2010 tous droits réservés. Association Cheval-Culture