Adhésion, adhérents et Statuts | Association Cheval-Culture

Adhésion, adhérents et Statuts

Vous partagez nos valeurs, vous avez des projets qui ressemblent aux nôtres, des chevaux rares que vous voulez faire mieux connaître, rejoignez-nous!

TARIFS

Adhésion simple: 12 euros

Adhésion personne morale: 30 euros

Membre bienfaiteur: 30 euros ou plus

L’adhésion donne droit à des remises sur les produits de la boutique, des tarifs très avantageux pour créer une page perso sur son élevage, ses activités créatrices, les magazines gratuits et bien d’autres avantages encore. Vous pouvez adhérer au moment de vos achats pour seulement 12 euros.

Vous pouvez adhérer soit en envoyant un chèque à l’ordre de Cheval-Culture, Boriga, 35290 GAEL, soit en vous inscrivant en même temps que l’une de vos commandes dans la boutique, l’adhésion n’est plus alors que de 12 euros!

BUREAU

Président: Pierre Misandeau

Trésorière: Laurence Bougault

Secrétaire: Judith Wulf

 

 

 

 

ADHÉRENTS

Il y a toutes sortes de manières de s’associer. Cheval-Culture se veut un collectif d’individualités marquées qui oeuvrent seules mais pour le plus grand bonheur de tous.

Qu’on soit cavalier au long cours et qu’on porte dans ses fontes une certaine philosophie de la relation au cheval, artiste équestre, donnant à voir une certaine image du cheval, ou simple équitant, nous sommes ensemble d’abord par nos actes, et pas seulement par nos paroles.

C’est pourquoi il nous a semblé important de mettre en valeur les actions de chacun dans le respect de ce qu’ils sont, étant entendu que ce qu’ils font, c’est aussi ce que nous sommes…

 

Association Bourguignonne d’Art Équestre

Bacquet Marie

Bailly Philippe

Beaupère Nicolas

Boone Marie

Bougault Laurence

Bougault Alain

Cavvadias Daphnis

Cordeille-Bougault Loup

Delobel Jeanne

Dudragne Julie

Durrieu Clémence

Equi-Tao

Floucaut Catherine

François Patricia

Jacotot Carolinne

Labesse Nikki

Gouraud Jean-Louis

Guiraud Jérôme

GOVIIN KHULAN

Mesnier Patrice

Péghaire Marie

Poujade-Balthazar

Pradère Jak

Sanchez Pascal

SHIRE HORSE FRANCE

Treize mètres cinquante

Trévisan Liliane

Van Kasteren Michèle

Viret Mariane

Wulf Judith

MEMBRES D’HONNEUR

Beaupère Nicolas

Bougault Alain et Simone

Cavaddias Daphnis

Gulmedov Khemra

Poujade Baltazar Sylvaine

Donatien Stéphane

Gouraud Jean-Louis

Moallic Lucienne

Guiraud Jérôme

Bouchard Josette

Misandeau Pierre

Pondevie Éva

 

STATUTS

 

 

 

— Art. 1 : Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nomination : Association Cheval-Culture.

— Art. 2 : But : cette association a pour but de promouvoir et valoriser le cheval en France, notamment par :

  • la promotion de races rares ou appartenant au patrimoine culturel de l’humanité ;
  • le travail du cheval sous toutes ses formes ;
  • les voyages équestres culturels et sportifs ;
  • les spectacles équestres ;
  • les événements et produits culturels équestres, notamment édition d’ouvrages inédits ou épuisés, production d’objets audiovisuels, expositions d’art équestre ;
  • la création de lien social entre les cavaliers, les éleveurs et toutes les personnes considérant le cheval autant comme un patrimoine que comme un partenaire sportif ;
  • la mise en place, la préservation et/ou la valorisation d’un espace naturel conforme à l’éthogramme équin et à l’échange interespèce Homme/Cheval dans le cadre d’une écologie/économie générale.

— Art. 3 : Siège social : le siège social de l’association est fixé à Boriga, 35290 GAËL.

— Art. 4 : Transfert du siège : le siège pourra être transféré par simple décision du bureau. La ratification par la prochaine assemblée générale ordinaire sera nécessaire.

— Art. 5 : Durée : la durée de l’association est illimitée.

— Art. 6 : Composition : l’association se compose de membres fondateurs, actifs, bienfaiteurs et membres d’honneur, à jour de leurs cotisations, après la ratification de leur candidature par le bureau. Peuvent devenir membres toutes les personnes dont le projet rentre dans le cadre des buts de l’Association.

— Art. 7 : Admission : pour faire partie de l’association, il faut avoir acquitté le montant de la cotisation fixé par le règlement intérieur, et avoir vu sa demande d’admission ratifiée par le bureau.

— Art. 8 : Les membres :

— Sont membres ceux qui auront payé la cotisation annuelle, dont le montant est fixé par le règlement intérieur.

— Sont membres actifs ceux qui auront versé une cotisation et possède un cheval ayant une activité participant à la valorisation de l’image des équidés, en France ou à l’étranger.

— Sont membres d’honneur les personnes nommées par l’AG, sur proposition du bureau, qui auront aidé particulièrement l’association dans sa mission de valorisation des équidés. Ces membres peuvent être dispensés de cotisation après avis du bureau.

— Art. 9 : Radiation : La qualité de membre se perd en cas de décès, démission ou radiation. La radiation est proposée par le bureau.

— Art. 10 : Ressources : les ressources de l’association se composent de :

– cotisations ;

– subvention des collectivités ;

– dons ;

– et d’une manière générale, de tous les moyens légaux prévus par la loi.

— Art. 11 : Bureau : l’association est dirigée par un bureau de trois membres, élus pour 4 ans par l’AG. Les membres du bureau sont rééligibles.

Le bureau se compose d’au moins trois membres :

– un président ;

– un trésorier ;

– un secrétaire.

— Art.12 : Vacance : en cas de vacance de l’un des postes du bureau, les deux autres membres se chargeront de la responsabilité. En cas de vacance prolongée de plus d’un an, une AG exceptionnelle sera convoquée afin d’élire un remplaçant.

— Art. 13 : Réunion de bureau : le bureau est tenu de se réunir tous les semestres au siège de l’association. Deux absences non justifiées seraient considérées comme une démission. Les décisions sont prises à la majorité, par vote. Le secrétaire est tenu de rédiger un procès-verbal de chaque réunion mis à la disposition des adhérents qui souhaitent en prendre connaissance.

— Art. 14 : AG ordinaire : tous les trois ans, le secrétaire convoquera l’ensemble des adhérents, par courrier ou courrier électronique, au moins quinze jours avant la date décidée. Ce courrier indiquera le lieu, la date, l’heure et l’ordre du jour fixés par le bureau.

Le président (ou son remplaçant), sera tenu de présenter un rapport moral au cours de l’AG, qu’il présidera ; le trésorier, un rapport financier. L’AG sera invitée à se prononcer par vote sur ces rapports. Si plus de la moitié des membres présents votent contre l’un ou les deux rapports, le bureau sera alors dissout et l’on procèdera à une nouvelle élection. Le secrétaire est chargé de dresser un procès-verbal à chaque AG. Les décisions se prennent à la majorité simple. Les membres présents peuvent avoir un mandat par personne et ne peuvent être porteur que d’une procuration.

L’ordre du jour est établi par le bureau. Le président y adjoindra, dans les questions diverses, les points proposés par des membres et parvenus au moins un mois avant l’AG. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

— Art. 15 : AG extraordinaire : sur demande d’au moins la moitié des membres, ou sur demande du bureau, le président peut convoquer une AG extraordinaire, selon les modalités prévues pour les AG, fixées à l’article 13.

Les statuts ne peuvent être modifiés que par une AG extraordinaire. Le quorum est fixé à 1/3 à titre impératif. Faute de ce quorum, il ne sera pas convoqué de nouvelle assemblée. La majorité des deux tiers est requise.

— Art. 16 : Dissolution : la dissolution ne peut être prononcée que par approbation d’au moins les deux tiers des adhérents, réunis en AG extraordinaires. Conformément à la loi, un liquidateur sera alors nommé, s’il y a lieu, l’actif sera dévolu à une association française, poursuivant des buts identiques ou proches.

Copyright © 2010 tous droits réservés. Association Cheval-Culture